Etounature » Etounature » Astuces » LA SAUGE : 20 BIENFAITS SANTE DE CETTE PLANTE

LA SAUGE

L’étymologie de son nom évoque sa capacité à sauver, la Sauge est un dérivé du mot « Salvus », herbe bienfaisante.

Etounature vous dévoile les 20 bienfaits de la sauge officinale:

1. Faciliter la digestion

Tonique et antispasmodique, la sauge facilite la digestion. Elle a également des propriétés anti-septiques et diurétiques.

2. Limiter la cellulite avec de la sauge

La plupart des femmes sont souvent touchées par la cellulite. Cette dernière ne peut en aucun cas disparaitre. Mais comment faire pour prévenir la cellulite ?

Pour cela, utiliser cette décoction :

500g de fleurs de bouton-d’or séchées, 10 gouttes d’huile essentielle de sauge et 10 gouttes de sarriette dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrez et versez dans votre bain, n’y restez pas plus de 15 minutes.

3. Lotion antipellicule

Des pellicules sur le col de votre veste, pas très classe. Pour faire cesser l’apparition de ces pellicules, faites macérer 20g de sauge, 20g de romarin et 20g de serpolet dans 1 litre d’eau durant 5 heures. Faites bouillir puis filtrez. Frictionnez votre cuir chevelu avec cette lotion refroidie quotidiennement, durant 8 jours.

4. Soulager une piqure d’insectes

Grimper dans un arbre, c’est marrant, certes, sauf si des abeilles ont décidé d’en faire leur foyer. Vous voilà piqué de la tête aux pieds ! Allez cueillir de la sauge et broyez-en les feuilles. Apposez-les sur les zones touchées et entourez ces dernières de sparadrap ou de film alimentaire : cela calera la douleur.

5. Apaiser les allergies

Les allergies respiratoires, quelle plaie! Les acariens, les moisissures et bien sûr le pollen en sont les principaux responsables. Il n’existe pas de remède miracle, mais certaines plantes comme la Sauge, peuvent vous aider à les calmer. Pour ce faire, buvez régulièrement des infusions de sauge pour soulager vos voies respiratoires.

6. Gaz intestinaux

Les gaz intestinaux ne sont vraiment pas rigolos. Surtout lorsque votre ventre se tord, en plein repas, devant vos invités et que devez faire mine de rien. Les légumes en sont souvent responsables. Ajoutez à l’eau de ces dernières 3 feuilles de Sauges, cela limitera l’apparition des gaz intestinaux.

7. Pieds odorants

Vous n’osez pas ôter vos chaussures au risque d’asphyxier vos acolytes. La prochaine fois, vous pensez à faire prendre un bain à vos pieds : dans de l’eau chaude, versez une poignée de Sauge, de basilic, d’eucalyptus et de thym. Et adieu les mauvaises odeurs.

8.Mauvaise haleine

Avoir mauvaise haleine est un phénomène courant. Ceci peut être dû à des problèmes de dentition, affections buccales, ou tout simplement à une consommation d’aliment au gout prononcé, comme l’ail ou le fromage. Limitez son apparition grâce à la sauge : il suffit d’en mâcher quelques feuilles pour rafraîchir votre bouche.

9. Contre la chute des cheveux 

Agissez avant d’avoir perdu tous vos cheveux ! Préparez-vous une lotion maison contre la calvitie : faites macérer 20g de Sauge, 20g de romarin et 20g de thym dans 1 litre d’eau, pendant 12 heures. Faites chauffer puis filtrez. Une fois refroidie, utilisez-la en frictions avant chaque shampooing. Conservez la lotion au frais.

10. Masque purifiant 

Purifiez votre peau : la Sauge agit contre l’excès de sébum. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de miel, 1 cuillère à café d’argile verte, 3 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée et 2 cuillères à soupe d’eau. Votre masque est prêt : appliquez-le 15 minutes sur votre visage, puis rincez.

11. Dentifrice maison

Confectionnez votre propre dentifrice avec des produits naturels. Mélangez dans un bol 1 cuillère à café de feuille de sauge, 1 cuillère à café de poudre de

racine d’iris, ½ cuillère à café d’huile de cannelle, la pulpe écrasée d’un citron et 1 cuillère à soupe d’eau. Conservez-le à température ambiante. Très efficace contre le jaunissement des dents.

12. Obscurcir les cheveux clairs

La Sauge peut servir à rendre les cheveux bruns. Il suffit d’infuser quelques feuilles de sauge dans 50 cl d’eau bouillante, durant 30minutes. Après l’avoir filtrée, appliquez la solution comme dernière eau de rinçage.

13. Contre les fourmis

Votre jardin est envahi de fourmilières, d’où l’invasion de fourmis dans votre intérieur, qui se donnent à cœur joie d’aller et venir dans votre cuisine. Il existe diverses solutions pour les décourager : la sauge verte en fait partie. Déposez quelques feuilles sur leur trajectoire, elles feront vite demi-tour.

14. Contre l’eczéma

Les personnes qui en souffrent le savent bien : l’eczéma est coriace et l’on ne s’en débarrasse jamais vraiment. Néanmoins, la sauge peut avoir de bons effets. Trempez une compresse dans une infusion de sauge et posez-la sur la peau lésée. Vous pouvez procéder de même avec de l’huile d’amande douce à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de sauge.

15. Un bouton de fièvre

L’infusion de sauge à boire et à appliquer sur la lèvre, dès que l’on sent qu’un bouton va y fleurir, permettra de l’éliminer rapidement. Pour une efficacité plus concentrés de la sauge, versez une goutte d’huile essentielle de sauge sur un coton-tige et appliquez-le sur le bouton. Vous obtiendrez également d’excellents résultats avec l’huile s’arbre à thé.

16. Les bouffées de chaleur

La sauge, consommée en infusion ou en teinture mère, élimine les bouffées de chaleur et est donc recommandée pour soulager les désagréments de la ménopause.

17. Réguler la transpiration

La sauge est une plante naturelle à utiliser quotidiennement lorsque l’on souffre d’une transpiration excessive. Mais n’essayez pas de frotter vos aisselles avec des feuilles, la sauge agit de l’intérieur.

Vous pouvez boire une infusion quotidienne ou utiliser la teinture mère de sauge. On privilégie souvent cette deuxième solution pour sa souplesse d’utilisation : il suffit d’ajouter 15 à 20 gouttes de produit à un verre d’eau et d’avaler le tout deux fois par jour. Vous ne vous passerez cependant pas d’un bon déodorant. La sauge ne stoppe pas la transpiration, elle la régule.

18. Contre les douleurs prémenstruelles

L’infusion de sauge prise chaque jour, la semaine avant les règles, diminue les douleurs et la sensation de ballonnement. A noter également que la sauge est connue pour normaliser les cycles. Même si vous ne souffrez pas, n’hésitez pas donc à boire de l’infusion de sauge fréquemment pour retrouver des cycles réguliers.

 19.Panser une plaie

Commencez par bien nettoyer la plaie à l’eau et au savon de Marseille. Rincez, séchez bien, puis couchez des feuilles de sauge fraiches sur la plaie. Couvrez avec une compresse que vous retiendrez avec du sparadrap. Changez ce pansement tous les jours.

20. Les Maux de gorge

Si vous souffrez de maux de gorge, préparez une infusion de feuilles de sauge bien corsée et gargarisez-vous avec, matin et soir, jusqu’à ce que vos maux de gorge ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

AVERTISSEMENT

Il reste important de ne pas dépasser les dosages recommandés. Par ailleurs, en cas de persistance des symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Sources :

Dictionnaire des trucs et astuces avec les produits du quotidien, 1000 astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *