LE FONIO, Céréale sans gluten

LE FONIO, Céréale sans gluten

Le fonio, une pépite aux mille vertus.

Il est souvent dit que « le fonio ne fait jamais honte à la cuisinière ». De son nom scientifique le Digitaria exilis, le fonio est considéré comme une des plus anciennes céréales d’Afrique. Il se cultive dans la savane, et aussi bien au Sénégal qu’au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée, et dans le Fouta-Djalon.

Une richesse ancestrale dévoilée

Dans la cosmogonie du peuple Dogon, au Mali, la graine de fonio, appelée põ, constitue le « germe du monde ». Longtemps perçue comme une céréale peu importante en raison de la petitesse de ses grains, sa consommation est en plein essor car ses qualités gustatives et diététiques sont de plus en plus appréciées. Le fonio est en effet reconnu pour ses vertus hypotensives et antidiabétiques. Aujourd’hui, on la retrouve plus constamment du Cap Vert au Lac Tchad. En passant par certaines régions du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal, du nord de la Côte d’Ivoire et du Nigeria où elle reste une partie intégrante de l’alimentation.

Par ailleurs, la Guinée reste le premier producteur avec 222 000 tonnes, devant le Nigeria, 80 000 tonnes, le Mali, 26 000 tonnes, la Côte d’ivoire 14 000 tonnes et le Burkina Faso 9 500 tonnes. Au total, un peu moins de 500 000 hectares sont exploités.

Au Sénégal, pour faciliter la transformation du fonio, 80 machines à décortiquer ont été acheminées en novembre 2015 dans les zones de production de la céréale. Le projet a été lancé à Vélingara, à l’occasion de la journée nationale du fonio. Cependant, la distribution du fonio demeure un défi dans notre pays.

Une alternative à la malbouffe

 

Saviez-vous qu’il faut 2 heures pour piler 2kgs de fonio ? Mais, en considérant les vertus de cette céréale, cet effort en vaut bien la peine. Aujourd’hui, la préoccupation dans nos pays est de bien manger en choisissant minutieusement les bonnes céréales et les légumes pour vivre mieux. De plus, sa culture ne nécessite pas un sol riche, et s’adapte à la sécheresse et à la pluie facilement. Un bon candidat pour des sols non fumés.

En nutrition, le fonio est une céréale très riche et sans gluten, ce gluten dont la non consommation donne lieu à de nouvelles tendances alimentaires. Le fonio est riche en micronutriments très utiles à la santé humaine : magnésium, zinc, calcium, manganèse, protéines (moins que d’autres céréales, mais néanmoins acides animés soufrés dont la méthionine et la cystine, indispensables au bon fonctionnement)

On le conseille notamment aux diabétiques (grâce à ses éléments insulino-sécréteurs) et aux personnes en surpoids.

Etounature vous vend du fonio naturel et de très bonne qualité, venez découvrir ce produit richissime dans nos boutiques.

Les trois qualités à retenir du fonio :

  • Une céréale facile à cuire
  • Une céréale bio
  • Un aliment sans gluten

Recette Gratin de légumes au fonio

                                                                 recette-equitable-gratin-fonio

Nombre de personnes : 6-8 personnes

Difficulté : Facile

Préparation : 45min

Ingrédients :

150 g de fonio

2 courgettes

1 aubergine

100 g de fromage (comté ou emmental) râpé

1 pomme

1 gousse de vanille

1 oignon rouge

10 cl de crème liquide

Huile d’olive

Beurre

Sel, poivre

Préparation :

Dans une casserole, mettre le fonio dans 2,5 fois son volume d’eau froide salée (soit environ 50 cl). Porter à ébullition et laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps.

Faire revenir dans une poêle l’oignon rouge émincé.

Peler et couper en petits morceaux la pomme. Fendre la gousse de vanille et gratter l’intérieur. Dans une casserole, faire cuire les morceaux de pomme avec la vanille et la crème liquide pendant 3 minutes.

Mélangez le tout avec l’oignon, le fonio et 80g de comté râpé. Assaisonner avec du sel et du poivre.

Couper les courgettes et l’aubergine en rondelles. Dans une grande poêle, les faire revenir dans de l’huile d’olive.

Dans des petits plats à gratin beurrés, alterner une rondelle d’aubergine puis un peu de fonio avec une rondelle de courgette puis un peu de fonio. Saupoudrer le dessus avec le reste du fromage râpé.

Faire gratiner au four à 210°C (th.7) pendant 5 minutes.

Partage:

LE MIL, Céréale sans gluten

Comment Manger convenablement durant le Ramadan

"" was added to wishlist