Les bienfaits du gingembre

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée de haut issue d’un rhizome. En effet, le rhizome est très riche en amidon (60 %). Il contient des protéines, des graisses (10 %), de l’huile essentielle et une résine. Par conséquent, l’huile essentielle de gingembre est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rhizomes. Depuis fort longtemps, le gingembre se consomme aux quatre coins du monde et s’utilise sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop et en huile.

C’est aussi une épice très utilisée pour assaisonner les plats et rehausser leur goût. En plus, il fait partie des ingrédients très utilisés dans la médecine chinoise ou indienne. On trouve dans la racine, le gingérol, qui lui donne son coté piquant. La racine contient des vitamines B, C , calcium et fer.

Les propriétés médicinales

  • Ami de l’hiver

Ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales en font un bon ingrédient de vos tisanes. Non seulement il soigne le rhume et la toux mais également il atténue les maux de tête comme les migraines. S’y ajoute, si vous êtes sujet à des rhumatismes, à l’arthrite rhumatoïde, à l’arthrose et aux maux de dos,  la consommation du gingembre réduirait la douleur de ses inflammations.

  • Digestion- Nausée-Santé

Antioxydant, le gingembre est l’aliment qui possède le plus d’antioxydants. Ces derniers luttent contre le vieillissement des cellules de notre corps. Ils aideraient à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ils seraient bénéfiques à la prévention contre le cancer du côlon. En outre, il est un anti-nauséeux c’est pourquoi il réduit les nausées en période de grossesse.

D’ailleurs, il secrète des enzymes digestives qui facilitent la digestion et réduit la toxicité de certains aliments. Il diminue les gaz et ballonnements.

Les vertus aphrodisiaques

 Le gingérol, composant du gingembre, est un principe actif qui possède des vertus stimulantes et revitalisantes sur l’organisme, notamment par une action vasodilatatrice. En effet, il facilite et stimule l’afflux de sang nécessaire à l’érection du pénis et du clitoris. Ce qui permet de retrouver de la vitalité en cas de fatigue physique ou psychologique, fatigue qui est bien souvent un frein à une sexualité épanouie.

Ayant une saveur sucrée et piquante, le gingembre possède des propriétés réchauffantes, augmentant la température du corps, souvent associée à des sensations d’excitation et des envies charnelles.

Pour profiter de ses vertus aphrodisiaques, il faut consommer le gingembre, quelle qu’en soit la forme : tisanes, jus, dans l’alimentation, la dose recommandée serait entre 2 à 5 g de gingembre en poudre ou 10 à 25 g de gingembre frais.

 

 

 

Partage:

Soins pour peaux grasses et acnéiques en Eté

L’huile végétale de Touloucouna

"" was added to wishlist