Total: $
Total: $

ORIGINE ET HISTOIRE DU CURCUMA

Le curcuma ou encore appelé le safran indien, est une poudre jaune provenant d’Asie du Sud précisément au Bangladesh, en Birmanie, au Sri-Lanka. Depuis des millénaires, la racine y est appréciée comme plante aromatique et médicinale et fait partie intégrante de la médecine et de l’alimentation ayurvédiques. 

Dans les plats traditionnels, les Indiens utilisent depuis toujours le curcuma. Les fameux currys, en particulier, ne peuvent exister sans cette coloration jaune et son arôme. Le jaune lumineux joue également un rôle important dans l’histoire du curcuma. Que ce soit pour la couleur des saris, des vêtements hindous ou pour les rituels avec de l’encens, la poudre aromatique symbolise la force et la chance. Cela explique la tradition qui consiste à dessiner avec du curcuma, bien sûr un point jaune sur le front des nouveau-nés.

LES BIENFAITS DU CURCUMA SUR NOTRE PEAU

Le curcuma est connu pour réduire les douleurs d’estomac, guérir les rhumes et pour désinfecter les blessures. Ses propriétés font qu’il combat également l’acné, répare les teints abîmés par le soleil et illumine la peau. Tiré de la racine de la plante de curcuma, un de ses composants appelé la curcumine regorge de propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Voici sept bienfaits dont vous pouvez bénéficier en ajoutant le curcuma à vos routines de soins quotidiens:

1. Guérit l’acné

Le curcuma empêche les cellules de la peau de s’agglutiner et de boucher les pores. Etant donné qu’il soit un antiseptique et antibactérien, il peut efficacement stopper la croissance des bactéries responsables de l’acné. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires favorisent une guérison plus rapide en calmant les zones déjà enflammées.

2. Règle le problème d’hyperpigmentation

Le curcuma inhibe la production de mélanine, le pigment responsable des tâches brunes et d’autres types d’hyperpigmentation. Avec une utilisation régulière, un produit à base de curcuma peut aider à faire disparaître naturellement ces imperfections pour donner à la peau un aspect plus uniforme !

3. Illumine la peau terne

Une peau enflammée ou endommagée est rarement lisse et radieuse, c’est pourquoi les pouvoirs purifiants, anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma peuvent sérieusement donner de l’éclat. En augmentant la quantité de curcuma dans votre routine de soins de la peau, vous stimulez la microcirculation cutanée, ce qui rend votre teint plus lumineux.

4. Réduit les cernes

Sachez que si vous ajoutez les pouvoirs anti-inflammatoires, éclaircissants et stimulants de la microcirculation du curcuma, vous obtenez une recette parfaite pour combattre les cernes : le tout en un seul ingrédient.

5. Protège des attaques extérieures

L’exposition au soleil, la pollution et d’autres facteurs externes attaquent la peau contre notre volonté. Heureusement, le curcuma regorge d’antioxydants qui éliminent ces molécules nocives et réduisent les effets potentiels des dommages environnementaux sur la peau.

6. Prévient le vieillissement prématuré

L’avantages du curcuma pour votre peau est sa capacité à stimuler la production de collagène et à accélérer la capacité de l’organisme à former de nouveaux tissus sains ! Il bloque également l’élastase, une enzyme qui attaque la capacité de votre peau à produire de l’élastine. Si la production d’élastine ralentit, les lignes fines, les rides et le relâchement sont plus susceptibles d’apparaître.

7. Aide le psoriasis et l’eczéma

En plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à cibler des maladies telles que l’eczéma par exemple, le curcuma peut également calmer l’activité de la PhK, une protéine associée au psoriasis.

MASQUE CURCUMA ET L’ARGILE

Votre peau est sujette à beaucoup de graisse, Retrouvez tous les bienfaits du curcuma dans ce masque alliant l’agile, qui absorbe l’excès de sébum et lutte contre les points noirs et le jus de citron, qui resserre les pores dilatés.

Pour cette recette vous aurez besoin de:

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de jus de citron

La préparation

Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez un peu d’eau chaude pour aider à lier les ingrédients.

Application 

Appliquez le masque uniformément sur une peau propre et sèche à l’aide d’un pinceau puis laissez agir 10 à 15 min. Rincez abondamment à l’eau claire.

Ces soins peuvent se faire une fois par semaine. Il est possible d’avoir quelques traces jaunes sur le visage. Si c’est le cas, il vous suffira de les retirer avec un nettoyant et du coton.

Nous vous disons à très bientôt pour un prochain article !

Translate »
X